Mon chantier en cours sur les albums questionnant les normes genrées m’a très vite amenée en territoire lesbien1, mais sans que je n’ai trop à me questionner sur comment étudier ces représentations lesbiennes2. Mais, parce que la première histoire des littératures lesbiennes3 ne prenait pas en charge un ensemble de littératures populaires4, j’ai demandé à plusieurs collègues si elles avaient connaissance de travaux existants sur leurs genres respectifs. Certaines de ces discussions ont donné naissance à des projets d’articles et c’est dans ce cadre que j’ai dû commencer à réfléchir à comment travailler sur les littératures lesbiennes…
La séance “sortir des récits hétéronormés” aura lieu le 11 janvier à la Maison de la Recherche à Paris, mais la première séance se tiendra ce mercredi !
-
L’article de départ : Ghelam, S. “Les albums qui questionnent les normes genrées”. Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/1105.
L’article sur Adela Turin : Ghelam, S. “Dalla Parte Delle Bambine – Du côté des filles – A favor de las niñas,” Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/977.
La liste : Ghelam, S. “Les albums qui questionnent les normes genrées – La liste” Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/1403.
Le sommaire des articles à venir : Ghelam, S. “Les albums qui questionnent les normes genrées – Sommaire”. Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/1436. [↩]
- Ghelam, S. “Représentations lesbiennes en littérature jeunesse”. https://genreed.hypotheses.org/1980. [↩]
- Voir mon compte-rendu en deux parties : Ghelam, S. “Ecrire à l’encre blanche, l’intersectionnalité en question”. Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/2793. Ghelam, S. “La politique de l’aller-retour”. Genre de l’édition. https://genreed.hypotheses.org/2822. [↩]
- On retrouve seulement un chapitre sur les littératures de l’imaginaire qui exclut les titres jeunesse. [↩]