Alors qu’on parle beaucoup d’un certain colloque qui aura lieu cette semaine, je suis ravie de partager ici le programme de la deuxième session du séminaire “Pratiques d’enquête sur les rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine” auquel j’aurai l’honneur de participer.
Il s’agira de ma première communication dont je vous partage ici la proposition.
De quelle couleur ? Comment étudier la représentation de la race en littérature jeunesse.
Après avoir reçu des critiques concernant ma neutralité, ma subjectivité et l’intérêt scientifique de mon travail durant la soutenance de mon mémoire de première année de master sur l’énonciation éditoriale des maisons d’édition jeunesse ayant lancé une nouvelle collection féministe après 2018, il m’a été fortement conseillé de changer de sujet. L’un des questionnements de mon mémoire de M1 portait sur la représentation de la race – il n’y avait qu’un album avec un personnage enfantin non blanc dans mon corpus – et il m’a été proposé de m’y consacrer pleinement. En ayant reçu les retours que j’avais reçus, il m’a fallu me questionner sur le positionnement que je pouvais prendre pour parler de race en littérature jeunesse.
Mon mémoire a consisté en une mise à jour d’une étude publiée en 2015 (Thierry, Francis) et il aurait été facile de reprendre les mêmes critères, les mêmes concepts. Mais la terminologie « diversité mélanique » ne me convenait pas. Ce terme permettait d’éviter de se positionner par rapport à un héritage de concepts et, il me semble, se voulait le plus neutre possible, mais il faisait trop appel à une réalité biologique, en évitant complétement l’aspect sociologique de la race. J’ai donc préféré, au début de mon mémoire, utiliser le concept de racisation (Guillaumin). Mais, parce que je ne pouvais établir qu’il y avait forcément une assignation à un rôle raciale dans la réception effective que les enfants lecteurs, j’ai fini par choisir d’utiliser « personnage enfantin non blanc ».
Il s’agirait dans cette communication de partager les problématiques auxquelles j’ai dû me confronter pour pouvoir établir comment écrire sur la race en sachant que mon jury me pensait – déjà – trop militante et subjective. Comment se positionner en tant que personne subissant une assignation raciale qui écrit sur cette même assignation ? Comment rendre visible la représentation de corps altérisés ? Comment se positionner selon son point de vue situé, tout en désirant atteindre une réception effective de son travail ? Comment écrire pour des personnes blanches quand on subit une oppression systémique pendant la rédaction de son travail qui porte lui-même sur cette même oppression ?
Bibliographie :
- Crop, Aurélie. « L’effet papillons noirs ». La revue des livres pour enfants n°310 (2019).
- Ghelam, S. « Représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés entre 2010 et 2020 en France ».
- Meron, M. « Statistiques ethniques : tabous et boutades ». Travail, genre et sociétés, vol. No 21, no 1, 2009, p. 55.
- Naudier, D. ; Soriano, E. « Colette Guillaumin. La race, le sexe et les vertus de l’analogie », Cahiers du Genre, 2010/1 (n° 48), p. 193-214.
- Sapiro, G. La sociologie de la littérature. La Découverte, 2014.
- Nathalie, T. Francis, V. « Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse. » Revue de recherches en éducation, supplément électronique au n°55, 2015. Supplément au n° 55 : Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? pp. 39-57.
- Francis, V. Barbosa, V. da Silva Jovino, I. Abramowicz, A. « Les représentations des corps noirs dans les albums illustrés pour la jeunesse », Cultural Express [en ligne], n°2, 2019, « Représentations et traductions du corps parlant dans la culture de jeunesse », Régine Atzenhoffer (dir.).
- Francis, V. Ghelam. S. « Les représentations de l’enfant noir dans la littérature jeunesse : quelles évolutions ? ». Revue NVL n°229, 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Ghelam (6 janvier 2022). Pratiques d’enquête sur les rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine. Genre de l'édition. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oz2o