Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Activités

Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique

L’Association internationale des chercheur·se·s en Littératures Populaires et Culture Médiatique (LPCM) vient de publier le programme de leur séminaire de recherche mensuel pour l’année 2022 auquel j’ai le plaisir de participer.

Je vous partage ici ma proposition.

A la recherche du reflet – Retour sur une pratique de lecture

Pendant la soutenance de mon mémoire sur la représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums publiés en France entre 2010 et 2020, il m’a été reproché de ne m’être intéressée qu’aux produits (les albums) et pas à l’ensemble de la chaîne éditoriale. Je n’ai pas pu le faire par manque de temps mais j’espère pouvoir le faire en thèse.

Depuis, mon mémoire a été lu par d’autres chercheuses, mais aussi par le grand public. En effet, j’ai co-écrit un article dans une revue destinée aux professionnel.les du livre qui comparait mes résultats à ceux de l’étude de Véronique Francis publiée en 2015. A l’intérieur même du numéro, la directrice de la publication est revenue sur l’utilisation du terme de littérature miroir que Véronique Francis et moi-même utilisons à la fois dans notre article mais aussi dans nos recherches respectives. Elle explique qu’elle n’est pas convaincue par son utilisation. Durant les Assises de la littérature jeunesse qui se sont tenues au début de ce mois d’octobre, Joanna Nowici, directrice du Master Ingénierie Éditoriale et Communication de l’Université Cergy-Pontoise, mais aussi professeure en SIC a tenu des propos similaires, proclamant qu’en tant que lectrice elle ne cherchait pas l’identification contrairement à l’autrice noir présente qui expliquait n’avoir jamais pu trouver de littérature avec des personnages lui ressemblant.

J’aimerais pendant cette communication revenir sur cette pratique de lecture, de l’identification, et proposer des pistes pour répondre à la question, est-ce que l’identification est un besoin pour l’enfant-lecteur et dépend-elle de la couleur de peau du personnage ?

Bibliographie :

  • Benert, B. ; Clermont, P. (éds.) Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011.
  • Freijomil, A. « Les pratiques de la lecture chez Michel de Certeau, Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 44, 2009.
  • Lahire, B. « Lectures Populaires : Les Modes D’appropriation Des Textes.» Revue Française De Pédagogie, 104, 1993.
  • Mauger, G, Poliak, C. « Les usages sociaux de la lecture.» Actes de la recherche en sciences sociales, 123, 1998.
  • Tsimbidy, M. ; Rezzouk, A. La jeunesse au miroir. L’Harmattan, 2012.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Ghelam (7 janvier 2022). Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique. Genre de l'édition. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oz2q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.