Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Activités

Mois des fiertés

Image : Louie Stowell, Elly Barnes and Amy Phelps, ABC Pride, Penguin Random House.

J’ai eu l’occasion d’organiser quelques rencontres maintenant, sur les représentations lesbiennes en général, sur les représentations gays en littérature jeunesse, sur les représentations LGBTQI+ en littérature jeunesse, sur les albums questionnant les normes genrées, mais toujours sur Paris. On m’a très souvent demandé si c’était enregistré, et je me rends bien compte qu’on devrait arrêter d’organiser ces événements uniquement sur Paris. En attendant d’avoir les financements nécessaires pour pouvoir défrayer des intervenant-es, la maison d’édition On ne compte pas pour du beurre me prête ses réseaux.

Etalées sur le mois de juin, 4 rencontres sont prévues sur leur compte Instagram de la maison d’édition.


Ecriture et lecture sensible

Elodie-Aude Arnolin est connue sous le nom de la Booktillaise, mais elle a publié un manifeste sous son vrai nom, et a signé son premier contrat d’autrice de fiction ! Sa romance, Tomber pour elle, sortira chez Nisha et caetera.

Isis Labeau-Caberia est chercheuse indépendante, influencée par les subaltern studies elle travaille autour des concepts “de diaspora, de résistance culturelle et spirituelle, de transmissions et de silences, de “résistance du quotidien” et d’infrapolitique1”. Du côté de la fiction elle a publié un roman jeunesse chez Slalom : La Prophétie des Sœurs Serpents (2022).

Alors que les médias français paniquent face aux dangers d’une soi-disante cancel culture, nous discuterons des limites des lecteurices sensibles. Est-ce que leurs romans auraient pu être écrits par un homme blanc aidé d’une lectrice sensible ? Est-ce que des récits, des voix similaires aux leurs existent dans l’édition traditionnelle française ?

Cette discussion sera 100% martiniquaise🔥

Le 06 juin avec Elodie-Aude Arnolin et Isis Labeau-Caberia.

Bibliographie :


Masculinités

Daisy Letourneur a passé des années à parler masculinités sur son blog “La Mecxpliqueuse” avant de publier l’année dernière On ne naît pas mec depuis sa position de femme trans et lesbienne.

Léane Alestra a lancé un média, les Mécréantes, participé au livre collectif Nos amours radicales (Les Insolentes, 2021) avant de publier son premier essai à côté de ses études de genre : Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?

Pendant cette discussion je leur demanderai de revenir sur leur choix de sujet : pourquoi s’intéresser aux hommes, depuis quelle position, par quels moyens ?

Et puisqu’on est sur le compte d’une maison d’édition jeunesse : quid des enfants ?

Le 14 juin avec Daisy Letourneur et Léane Alestra.

Bibliographie :

  • Léane Alestra, Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?, JC Lattès.
  • Aurélie Blanc, Tu seras un homme – féministe – mon fils !, Marabout.
  • Raewyn Connell, Masculinités, Amsterdam.
  • Daisy Letourneur, On ne naît pas mec, La Découverte.
  • Liv Stromquist, Les Sentiments du prince Charles, Rackham.
  • Léo Thiers-Vidal, De “l’ennemi principal” aux principaux ennemis, L’Harmattan.

Réécritures queers

Nadège Da Rocha vient de publier son premier roman, Quelqu’un se souviendra de nous, chez ActuSF. Cette réécriture mythologique qui se concentre sur le désir de vengeance de Pandore, Méduse et Arachnée…

Anne-Fleur Multon quant à elle a repris les contes de Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-noissette de façon queer et féministe.

Ensemble nous discuterons de ce qu’impliquent les réécritures queers pour un public jeunesse.

Le 20 juin avec Nadège Da Rocha et Anne-Fleur Multon.

Bibliographie :

  • Ursula K. Le Guin, danser au bord du monde, Editions de l’éclat.
  • Joanna Russ, To Write Like a Woman: Essays in Feminism and Science Fiction, Indiana University Press.
  • Alice Zeniter, Je suis une fille sans histoire, L’Arche.
  • Jack Zipes, Don’t bet on the prince, Routledge.

Parentalités queers

Gabrielle Richard est une sociologue qui vient de sortir une étude des familles queers.

Avec Soan Eloy de Soan t’informe, Audrey Warrington de Sorore Ensemble, parents queer de l’internet, et Gabrielle, nous discuterons des parentalités queers.

Le 27 juin avec Gabrielle Richard, Soan Eloy et Audrey Warrington.

Bibliographie :

  • Gabrielle Richard, Faire famille autrement, Binge Audio Editions.

Ces discussions seront enregistrées et disponibles sur le compte Instagram de la maison !

  1. Voir sa présentation sur son site : “A propos de moi”, Isis Labeau-Caberia, https://www.isislabeaucaberia.com/a-propos-de-moi []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Ghelam (27 mai 2023). Mois des fiertés. Genre de l'édition. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oz3s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.