Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Activités

Lancement de collection – J’aimerais t’y voir !

J’ai commencé à vous en parler il y a plus d’un an, ça y est, les premiers titres de la collection d’essais critiques J’aimerais t’y voir sont disponibles !

Ils ont respectivement pour sujet les albums antisexistes (écrit par Priscille Croce, doctorante effectuant sa thèse sur le sujet), les personnages LGBTQI+ (co-écrit par Spencer Robinson, masterant finissant son mémoire sur les personnages trans dans les albums jeunesse, et moi-même) et les personnages d’enfants non blancs (écrit par moi-même, doctorantes ayant soutenu un mémoire sur le sujet).

Vous pouvez les commander sur le site de la maison d’édition, On ne compte pas pour du beurre, ou dans n’importe quelle librairie !

Quelques dates autour de la collection :
  • Le 26 janvier 2025, au Musée Tomi Ungerer, « De quoi rêvons-nous ? Une soirée sur la littérature de jeunesse du futur » avec Elodie Bubendorff (librairie La Bouquinette) et Marie-Luce Schaller (HEAR).

  • Le 30 novembre 2024, au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg), à 15h, dans le cadre des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes, “Quels livres pour les petites filles ?” avec Pénélope Bagieu.
  • Le 21 novembre 2024, en ligne, à 17h, « J’aimerais t’y voir : la place des personnages marginalisés en littérature jeunesse – On ne compte pas pour du beurre », dans le cadre des webinaires professionnels du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
    Inscriptions et replays ici.
  • Le 17 octobre, à la confédération du Planning Familial (Paris) et en ligne, de 18h30 à 20h, « Soirée de la doc – Les représentations dans la littérature jeunesse », inscription obligatoire ici.
  • Le 16 septembre, à la Ferme de Bassenges (Lausanne, Suisse), à 14h, dans le cadre du Festival Les Dissidentes.
    « Pédagogies Dissidentes » avec Questions de classe(s), Sud Education 93 modéré par Manon Saada Russo des Éditions 7/7.
  • Le 15 juin, à la librairie Kléber (Strasbourg), de 11h à 13h, pour l’ensemble de la collection J’aimerais t’y voir, avec Caroline Fournier et Célia Housset.
  • Le 18 mai, à la librairie La Marge (Haguenau), de 15h à 18h, pour l’ensemble de la collection J’aimerais t’y voir.
  • Le 6 avril, à la Parole errante (Montreuil), de 14h à 15h30, dans le cadre du festival SLAP.
    “Comment politiser l’enfance” avec Maialen Berasategui (éditions Burn-Août), Karim Bettayeb et Maliga Tony-Nyemb (commission antiraciste de Sud Education 93/Shed publishing), modéré par Irène.
  • Le 31 mars, au Pavillon des Canaux (Paris), de 16h30 à 18h, dans le cadre du festival Pop Meufs.
    “Pour une éducation antisexiste et antiraciste : pédagogies émancipatrices et représentations positives pour la jeunesse” avec le Planning familial et Kiffer l’école, modéré par Sorocité.
  • Le 23 mars, à la librairie La Régulière, à partir de 11h, pour une lecture d’albums pour toutes et tous.
  • Le 22 mars, à la librairie l’Atelier (Paris), à partir de 19h30, autour d’Où sont les personnages non blancs en littérature jeunesse ?
  • Le 13 mars, à la librairie Violette and Co (Paris), à partir de 19h30, autour d’Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ?
  • Le 8 mars, au Cellier (Reims), à 14h, dans le cadre du festival Pop Women.
    “Personnages racisés dans la pop culture” avec Grace Ly, Melody Ung & Marguerite Abouet, modéré par moi.
  • Le 6 mars, à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Caen), de 16h30 à 18h, dans le cadre de la semaine des féminismes organisée par Solidaires, Sud Education, Main Violette et Les Ateliers du genre.
  • Le 29 février, à la libraire le Monte-en-l’air (Paris), à partir de 19h30, autour d‘Où sont les albums jeunesse antisexistes ? avec Priscille Croce, modéré par Laura Vallet (Fille d’album).
  • Le 26 février, au Bonjour Madame (Paris), à partir de 19h, pour le lancement festif de la collection, en compagnie de (presque) toute l’équipe !
  • Le 24 février, à la librairie Combo (Roubaix), à partir de 16h, autour d’On ne compte pas pour du beurre et de J’aimerais t’y voir, avec Chloé Vivarès (autrice de Papita).
On en parle :

🖥️ Ricochet : “Excursion guidée à travers la représentation des personnages LGBTQI+ dans la littérature jeunesse d’expression française” (15/01/2025).

📻 Radio Campus Paris : On se lève et on se casse – “Nos héros et héroïnes pour enfants s’émancipent !” (10/12/2024).

🖥️ Ricochet : “Excursion guidée à travers la représentation des personnages non blancs dans la littérature jeunesse d’expression française” (07/11/2024).

🖥️ Missives : “Où sont les personnages d’enfants non blancs en littérature jeunesse ? de Sarah Ghelam” (19/10/2024).

📰 Livres Hebdo : “La littérature jeunesse engagée se vend-elle ?” – Juin 2024.

🖥️ Le café pédagogique : “Des albums jeunesse pour combattre les LGBTIphobies” (22/05/2024).

🖥️ Le café pédagogique : “Albums jeunesse et diversité : peut mieux faire” (06/05/2024).

🖥️ Franceinfo : “Festival du livre de Paris 2024 : la littérature jeunesse à l’assaut des stéréotypes et en quête de nouvelles images” (14/04/2024).

🖥️ Questions de classe(s) : “Défaire la blanchité de nos lectures” (11/04/2024).

📻 L’Autre Radio : Onlikoinou (07/04/2024).

📰 Citrouille, la revue des Librairies Sorcières – Avril 2024.

📺 SQOOL TV : La Quotidienne – “Les personnes LGBTQI+ en littérature jeunesse ?” (15/03/2024).

🖥️ Strobo Mag : “Des protagonistes LGBTQI+ à gogo” (14/03/2024).

📻 Radio Campus Paris : Le Lobby – “Comment rendre la littérature jeunesse moins blanche et hétéro ?” (16/02/2024).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Ghelam (23 janvier 2024). Lancement de collection – J’aimerais t’y voir ! Genre de l'édition. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vngx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.