Catégories
Activités

Lancement de collection – J’aimerais t’y voir !

J’ai commencé à vous en parler il y a plus d’un an, ça y est, les premiers titres de la collection d’essais critiques J’aimerais t’y voir sont disponibles !

Ils ont respectivement pour sujet les albums antisexistes (écrit par Priscille Croce, doctorante effectuant sa thèse sur le sujet), les personnages LGBTQI+ (co-écrit par Spencer Robinson, masterant finissant son mémoire sur les personnages trans dans les albums jeunesse, et moi-même) et les personnages d’enfants non blancs (écrit par moi-même).

Vous pouvez les précommander sur le site de la maison d’édition, On ne compte pas pour du beurre.

Quelques dates autour de la collection :
  • Le 24 février, à la librairie Combo (Roubaix), à partir de 16h, autour d’On ne compte pas pour du beurre et de J’aimerais t’y voir, avec Chloé Vivarès (autrice de Papita).
  • Le 26 février, au Bonjour Madame (Paris), à partir de 19h, pour le lancement festif de la collection, en compagnie de (presque) toute l’équipe !
  • Le 29 février, à la libraire le Monte-en-l’air (Paris), à partir de 19h30, autour d‘Où sont les albums jeunesse antisexistes ? avec Priscille Croce, modéré par Laura Vallet (Fille d’album).
  • Le 6 mars, à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Caen), de 16h30 à 18h, dans le cadre de la semaine des féminismes organisée par Solidaires, Sud Education, Main Violette et Les Ateliers du genre.
  • Le 8 mars, au Cellier (Reims), à 14h, dans le cadre du festival Pop Women.
    “Personnages racisés dans la pop culture” avec Grace Ly, Melody Ung & Marguerite Abouet, modéré par moi.
  • Le 13 mars, à la librairie Violette and Co (Paris), à partir de 19h30, autour d’Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ?
  • Le 22 mars, à la librairie l’Atelier (Paris), à partir de 19h30, autour d’Où sont les personnages non blancs en littérature jeunesse ?
  • Le 23 mars, à la librairie La Régulière, à partir de 11h, pour une lecture d’albums pour toutes et tous.
  • Le 31 mars, au Pavillon des Canaux (Paris), de 16h30 à 18h, dans le cadre du festival Pop Meufs.
    “Pour une éducation antisexiste et antiraciste : pédagogies émancipatrices et représentations positives pour la jeunesse” avec le Planning familial et Kiffer l’école, modéré par Sorocité.
  • Le 6 mars, à la Parole errante (Montreuil), de 14h à 15h30, dans le cadre du festival SLAP.
    “Comment politiser l’enfance” avec Maialen Berasategui (éditions Burn-Août), Karim Bettayeb et Maliga Tony-Nyemb (commission antiraciste de Sud Education 93/Shed publishing), modéré par Irène.
On en parle :

📻 Radio Campus Paris : Le Lobby – “Comment rendre la littérature jeunesse moins blanche et hétéro ?” (16/02/2024).

🖥️ Strobo Mag : “Des protagonistes LGBTQI+ à gogo” (14/03/2024).

📺 SQOOL TV : La Quotidienne – “Les personnes LGBTQI+ en littérature jeunesse ?” (15/03/2024).

📻 L’Autre Radio : Onlikoinou (07/04/2024).

📰 Citrouille, la revue des Librairies Sorcières – Avril 2024.

🖥️ Questions de classe(s) : “Défaire la blanchité de nos lectures” (11/04/2024).

🖥️ Franceinfo : “Festival du livre de Paris 2024 : la littérature jeunesse à l’assaut des stéréotypes et en quête de nouvelles images” (14/04/2024).



Citer ce billet
Sarah Ghelam (2024, 23 janvier). Lancement de collection – J’aimerais t’y voir ! Genre de l'édition. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vngx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search