Catégories
Activités Outils

Représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés en France entre 2010 et 2020 – le mémoire

Après des mois de non-corpus1 je suis enfin venue au bout du vrai. J’ai soutenu mon mémoire le 2 septembre, et vous pouvez le retrouver juste ici.

Conclusions

Peut-être que je ferai une synthèse plus complète de mon mémoire un jour2. Mais je peux déjà vous donner une conclusion rapide ici. Sur mes 173 albums avec un personnage enfantin non blanc3 52 seulement ont un récit se déroulant dans un contexte actuel et occidental, avec une thématique non-liée à la race ou à des sujets “de société” (pauvreté, guerre, immigrations, etc.). Et bien que ce soit une augmentation comparée à l’étude de Nathalie Thierry et Véronique Francis (20154 ) (13/159), il s’agit majoritairement de traductions (31/52). Ce qui, dans un secteur qui ne publie que 10% de traductions par an, est anormal.

Quant à la représentation d’une expérience singulière, non-universelle, Nathalie Thierry et Véronique Francis n’en avait trouvé aucune. Je n’en ai trouvé qu’une : Comme un million de papillons noirs (oui, toujours lui).

Il apparait donc qu’il n’y a pas d’augmentation de création d’albums avec des personnages enfantins non-blancs, et que même les rachats de droits ne permettent pas la publication de récits diversifiés et non-universalistes.

  1. #1, #2, #3, #4, #5, #5bis, #6 []
  2. Après avoir dormi 354 heures. []
  3. https://genreed.hypotheses.org/95 []
  4. Thiery, Nathalie et Francis, Véronique. Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse. Revue de recherches en éducation, n°55, 2015. []

Une réponse sur « Représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés en France entre 2010 et 2020 – le mémoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.