Catégories
Actualité

“Création, édition, médiation : quelle résonance a la cancel culture en France ?”

Ce 4 octobre a lieu un événement bisannuel organisé par le Syndicat national de l’édition1, une des contributrices au dossier “Stéréotypes, fin de partie ?” du n°310 de la Revue des livres pour enfants2). On pourra compter parmi les invitées Laura Nsafou3 autrice (entre autres) de plusieurs albums faisant partie de mon corpus4 : Comme un million de papillons noirs (2018), Le chemin de Jada (2019) ; Cécile Térouanne, directrice d’Hachette jeunesse et Malik Diallo, président de l’ADBGV5.

Autrice, éditrice, bibliothécaire, il ne manque que les libraires (et les lecteurs) pour aborder la question de la “cancel culture” en France.

Pendant le live organisée par la Booktillaise sur la communication des sorties « diversité », nous sommes revenues sur ce qu’il s’était passé à l’annonce de l’événement : une community manager s’était plaint qu’aucun professionnel.les du livre (“aucune personne concernée”) ne serait présent.e. C’était d’une part faux, nous étions plusieurs à être en poste ou à avoir été en poste en édition – on peut être professionel.le du livre et présent.e sur les réseaux, comme elle, on peut être professionel.le du livre et non blanch.e, pas comme elle. Mais, en dehors de la dénonciation de ses biais racistes qui lui faisait dire que nous ne pouvions être que lectrices, nous avions également avancé le fait qu’il n’y avait pas encore eu de tel moment accordé aux questions de représentations organisés directement par les maisons d’éditions6.

Le voici, le premier espace de discussion pour et par les pros du livre, à voir ce que cela donnera.

Pour suivre en direct c’est ici :

  1. https://www.sne.fr/)) : les assises de la littérature jeunesse ! Ce rendez-vous rassemble les professionnel.les du livre jeunesse autour de différentes thématiques, et, cette année, une table-ronde sera consacrée à la cancel culture !

    Comment les questions d’appropriation culturelle et de cancel culture qui ont émergé aux US résonnent-elles en France aujourd’hui ? Comment les créateurs, les éditeurs, les médiateurs et les lecteurs se positionnent-ils par rapport à ces sujets ? Dans le même temps, quel impact sur la circulation des œuvres à l’étranger ?

    Assises de la littérature jeunesse 2021

    La modération sera assurée par Marine Planche du CNLJ ((Centre national du livre jeunesse []

  2. La revue des livres pour enfants n°310 (2019 []
  3. Sa fiche autrice chez Cambourakis : https://www.cambourakis.com/auteur_livre/laura-nsafou/.

    Son propre site : https://lauransafou.carrd.co/ []

  4. Voir la liste complète ici : https://genreed.hypotheses.org/95 []
  5. Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France : l’http://www.adbgv.fr/ []
  6. Depuis a eu lieu le Festi’live d’Akata et sa table-ronde sur la représentation et la diversité en littérature jeunesse organisée par une maison d’édition, avec une autrice, une chercheuse et une blogueuse, destinée au grand public. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.